Biographie d’une Féministe: Simone De Beauvoir

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (2 votes, average: 4.00 out of 5)
Loading ... Loading ...

993 views

simone

Ecrivain et philosophe Française, Simone de Beauvoir est reconnue pour son œuvre féministe intitulée « Le Deuxième Sexe ». Publié en 1949, cet ouvrage devint la base des premiers mouvements féministes français. Dans « Le Deuxième Sexe » De Beauvoir affirme : « On ne naît pas femme, on le devient » expliquant les différents rôles, genrés, qui sont imposés aux personnes des deux sexes. Dans cet œuvre De Beauvoir discute les différents facteurs de ce qu’elle appelle « l’homosexualité féminine » dans un chapitre intitulé « la lesbienne » et qu’elle conclue par l’affirmation suivante : « En vérité, aucun facteur n’est jamais déterminant, il s’agit toujours d’un choix exercé au cœur d’un ensemble complexe et reposant sur une libre décision; aucun destin sexuel ne gouverne la vie de l’individu : son érotisme traduit au contraire son attitude globale à l’égard de l’existence». A plusieurs reprises, elle critique les idées de Freud sur la femme.  Cet ouvrage mythique suscita beaucoup de dialogues, débats et interrogations et continue de le faire.

Simone Ernestine Marie Bertrand de Beauvoir est née le 9 janvier 1908, au sein d’une famille catholique relativement aisée. Enfant, elle étudie à l’Institut Désir, une école catholique. Elle rejette très tôt ces enseignements en se déclarant totalement athée. Son père espérait avoir un fils, et lui disait toujours qu’elle avait « le cerveau d’un homme ». Elle suit à l’âge de 17 ans, des études de lettres et de mathématiques. En 1929, De Beauvoir rencontre  Jean-Paul Sartre avec qui elle entretient une relation amoureuse, intellectuelle  et particulièrement marginale pour l’époque ; tous deux refusent de se conformer à la vie maritale et de partager le même toit. En effet, cette relation illustre les réflexions de De Beauvoir sur la condition de la femme au sein de la société et sur le mariage en particulier : «Ce ne sont pas les individus qui sont responsables de l’échec du mariage : c’est l’institution elle-même qui est originellement pervertie.» (Le Deuxième Sexe)

L’engagement politique de Simone De Beauvoir n’est pas limité au mouvement féministe. Dès 1926, elle intègre un mouvement socialiste. En 1945, elle crée avec Sartre la revue de gauche « les Temps modernes » dont le comité directeur comprenait : Aron, Leiris, Merleau-Ponty, Albert Ollivier, Paulhan, Sartre, De Beauvoir. Son nom fut aussi attaché au courant existentialiste pour lequel elle était une ardente avocate.
A partir de 1947, ses voyages autour du monde qui allaient enrichir ses romans se succédèrent. Elle se rend tout d’abord aux Etats-Unis, où elle rencontrera son amant Nelson Algren, puis parcourt l’Afrique et l’Europe. En 1955, elle débarque en Chine. Elle découvre Cuba et le Brésil au début des années 1960, puis séjourne en URSS.
Ses engagements se reflétaient par son activisme aussi bien que par sa littérature. Elle participa à plusieurs manifestations. En Novembre  1970, Simone de Beauvoir s’engage avec le MLF (Mouvement pour la Libération des Femmes) dans la campagne en faveur de l’avortement libre et participe à la manifestation parisienne du 20 novembre.

En 1986, Simone de Beauvoir décède à l’âge de 78 ans. Elle repose avec Sartre au cimetière Montparnasse.

Contributed by Ran

Guest Contributor

Leave a Reply