Journée Nationale des LGBT Algériens / National day of the Algerians LGBT
890 viewsCommuniqué de press du groupe Abu Nawas
“Le 10 Octobre demeure depuis quatre ans une date très significative en Algérie pour la communauté LGBTQI (Lesbian, Gay, Bisexual, Transgenre et Transexuels, Queer & Intersex) car c’est la date où elle commémore la journée nationale de lutte pour ses droits. Le Groupe Abu Nawas, dont la principale tâche est la reconnaissance de ces droits, reste fidèle à cette date et sera présent sur le terrain comme jamais dans le passé.
La reconnaissance par la société algérienne de notre existence ainsi que l’acquisition de nos droits les plus légitimes et fondamentaux, sont un rêve qui restera bafoué tant qu’il sera sous le toit du code pénal algérien qui loge les deux articles de lois, 333 et 338, discriminant tout acte lié à l’homosexualité.
Cette année et pour la 5e journée nationale des droits des LGBTQI algériens, nous avons décidé de concrétiser nos espoirs afin d’affirmer notre existence et notre détermination à ce que chacun de nous puisse vivre sa différence pleinement et librement. L’espoir était d’ailleurs le thème de l’année passée et il a renforcé notre volonté et notre ténacité à nous unir tous autour de cette cause en Algérie, tant nous sommes persuadés de sa légitimité et de sa justice. Aujourd’hui, il ne sera plus question d’agir dispersés; la mobilisation s’impose ! Nous devons, de ce fait, unir nos voix afin de nous faire écouter par ceux que ne veulent même pas nous entendre. C’est pourquoi, Abu Nawas vous invite à agir “Tous ensemble pour un avenir meilleur“…
Cette mobilisation s’inscrit dans la logique des révolutions dans le monde arabe et a donné un coup de fouet à la solidarité des mouvements LGBTQI maghrébins avec qui nous travaillons en étroite collaboration au sein du réseau Khomsa et avec qui nous menons le même combat.
Comme chaque année, un geste de solidarité et d’appartenance à cette cause est donc demandé à toute personne voulant y apporter son soutien. Allumer une bougie le Lundi 10 Octobre à 20h constitue un geste simple et symbolique qui exprimera une pensée pour toute personne ayant souffert dans le passé ou qui souffre encore aujourd’hui en raison de sa différence. Cette bougie sera également synonyme d’espoir, la lueur de l’espoir que porte chacun de nous ici en Algérie ou ailleurs, de se voir libre de vivre ce qu’il est sans discrimination, peur ou jugement.”
* Voir la Video TenTen 2011-La Mobilisation- Abu Nawas Algérie
————————————————————————————————————————————–
Communiqué de press du groupe Alouen
“Lundi 10 Octobre 2011 aura lieu pour la 5ème année consécutive, la journée nationale des LGBT (Lesbiennes, Gays, Bisexuels, Transsexuels) Algériens, organisée depuis 2007 par un collectif de militants LGBT, dont une partie s’est regroupée cette année au-tour d’un projet associatif concret : ALOUEN. L’affirma-tion est le thème choisi pour célébrer cette journée.
Alors que la société Algérienne ne cesse de nier notre existence et continue d’appliquer à l’abri des regards des médias et de la communauté internationale des lois régressives et rétrogrades (articles 333 et 338 du code pénal), nous, homosexuels Algériens clamons fièrement notre existence, notre appartenance à la communauté LGBT, notre force et notre union. Nous voulons avoir le droit de combattre pour ce qui est juste.
Notre détermination, la légitimité de nos revendications, la volonté dont nous disposons pour faire avancer les consciences populaires par des explications objectives et rationnelles constituent les élé-ments nécessaires à notre combat. Engageons-nous ensemble à la construction d’une communauté LGBT Algérienne puissante et solidaire, dont les voix s’accordent enfin autours d’une même vision. Une vision libre et libérée. Il est temps de dire que nous sommes là et que nous n’avons pas peur. Nous refusons leur déni et luttons contre leur injustice. L’heure est à l’AFFIRMATION !
Une seule action, simple, à la portée de tous peut démontrer notre force et notre union: Chaque indi-vidu ayant en lui la volonté d’affirmer son soutien à notre cause, qu’elle que soit son orientation sexuelle, allumera une bougie le 10 Octobre à 20h00. Ce geste sera une représentation concrète de notre considération en tant que communauté reconnue et soutenue à travers tout le territoire Algérien et à travers le monde.”
Leave a Reply