A La Libanaise

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (1 votes, average: 5.00 out of 5)
Loading ... Loading ...

1,786 views

Durant ma recherche de campagnes publicitaires, cette affiche m’a attirée énormément. C’est une page de magazine faisant partie d’une grande campagne française combattant l’homophobie,  et voici son slogan : « voici une fille qui aime les filles mais cette fille qui aime les filles n’aime pas les filles qui n’aiment pas les filles qui aiment les filles ». Bien sûr, vous lectrices et lecteurs, tout comme moi, n’avez rien compris. Mais attendez, la rédaction continue : « cette phrase est compliquée mais moins que sa vie d’étudiante homosexuelle ».

Ainsi, je me suis demandé si cette jeune fille française mène une vie compliquée en tant qu’étudiante homosexuelle dû au phénomène d’homophobie répandu dans sa société. Mais en même temps, elle profite du pacse : pacte civil de solidarité, un contrat de droit français, en plus de la loi qui la protège de toute sorte de discrimination. Malgré tout cela, elle souffre et n’a pas la vie simple.

Que dire alors de la situation des homosexuels au Liban qui subissent chaque jour, depuis le lever du soleil jusqu’à son coucher, toute forme de discrimination scolaire et universitaire, légale et médicale, sociale et juridique ?

Je vais me poser une dernière question et je m’en vais (je sais que vous en avez marre) : et si cette campagne était diffusée auprès de la cible libanaise – nous savons trop bien que le phénomène de plagiat est répandu au sein du domaine médiatique libanais, comment alors se présentera-t-elle ?

Bien sûr, dû à un manque de créativité, on laissera le visuel tel qu’est. Mais une seconde, on remplacera la fille par une autre – la fille libanaise est loin d’aller à l’université en tenue de sport – habillée en soirée, fardée, les cheveux bien coiffés et portant un long champ a la main – pour l’image de la fille libanaise a l’étranger et pour le tourisme. De plus, il y a deux personnages essentiels au cycle de vie libanais que l’on doit introduire, encore une fois pour l’image de marque du pays et pour le tourisme : ceux sont le cheikh et le prêtre – pour l’équilibre confessionnel – et ceux-là ensembles – pour la solidarité du pays – vont remanier la dernière phrase de la publicité et écrire : « sa vie est compliquée parce qu’elle est homosexuelle, facilitez sa vie, combattez l’homosexualité »

Ceci n’est pas un article ; ceci est une petite réflexion.

- Contribué par Yara

Guest Contributor

Leave a Reply