Je Vais Dire A Tout Le Monde Que Je Suis Homosexuelle
2,805 viewsCa y est, c’est décidé. Je vais dire à tout le monde que je suis homosexuelle.
J’ai commencé par ma grand-mère. Elle a ouvert de grands yeux ébahis, comme si je lui avais parlé chinois. Halla2 en fait, je le lui ai dit en français, et pour elle, le français c’est du chinois, mais je m’en fiche. Je le lui ai dit. Si elle n’a rien compris, ce n’est pas de ma faute !
Maintenant j’apprends à le dire en flamand et en allemand afin de faire mon coming out à ma famille, mes amis et mes collègues. Faut vraiment savoir choisir la langue appropriée pour lancer une telle nouvelle. Il faut ménager les gens, je suis gentille moi, quoi?
Bref, ceci n’étant pas le sujet de mon article, je me demande pourquoi j’ai écrit tout ça !
Ah oui, je me souviens, c’est parce que ça m’a fait rire, c’est tout.
Bon, je veux écrire aujourd’hui à propos de la nouvelle série télévisée diffusée sur MTV et intitulée: “Ajiale“.
Comme vous le savez déjà, cette série est écrite par la talentueuse Claudia Marchelian, et parmi l’équipe figurent à peu près 863 acteurs et actrices parmi les plus célèbres (pardon, c’est mon sang libanais qui m’oblige à exagérer comme ça. Traduisez 860 acteurs et actrices…). D’après les revues de presse, cette série traite les questions contemporaines auxquelles fait face notre société, chaque jour et partout.
Non, je m’excuse, backspace, backspace, bachspace. Qu’est ce que je raconte? Pas de « faire face » ici. Les questions existent bel et bien, mais notre société se cache derrière son petit doigt – l’auriculaire pour être plus précise (celui qu’on utilise pour se gratter l’oreille).
Bon, revenons à nos moutons (ou à nos artichauts pour les végétarien(ne)s). Dans cette série, Claudia traite la différence d’âge dans un couple, la différence de religion, les relations extra conjugales, la stérilité, le divorce, le mariage à un âge très jeune, eeeeeeeettttttttttt – un instant je me gratte l’oreille – l’amour entre 2 femmes.
Et BOM, (c’est le bruit du choc).
A l’instant même où la première pub est passée, à la minute près où les revues ont mentionné la série, le verdict est tombé, tranchant :
- 2 femmes? Lezzbiennnnes ya3nè? Quelle décadence. Où sommes-nous arrivés ?
- Couple neswèn ?! Oh non, je ne la regarderais jamais.
- Mais ça ne représente pas notre société !
- Yiii Gay?! chou hal wassekha !
- Mais non, c’est pas vrai !!! Bien sûr que je ne la suivrais jamais. Je ne regarde jamais ce genre de truc moi, pfff.
- etc. etc. etc (mais du même calibre)
Ce qui m’a choqué et m’a poussé à écrire cet article, ce n’est pas la série en elle-même (c’est encore un peu tôt de la juger), mais ce sont les critiques qui ont fusé de part et d’autre à la vitesse Mach 4.
Toute série, tout film, tout livre rencontre des critiques positives et négatives à la fois (on l’aime ou on ne l’aime pas ou on l’aime à moitié). Et ces critiques sont généralement et normalement basées sur la qualité du texte, la bonne direction des acteurs, la performance, le…, la…, les…, (je réprime l’envie de rajouter un, une, des). Mais là, dans ce cas là, les accusations ont devancé la série, et se sont basées uniquement sur le fait que, parmi les mille et une histoires traitées, 2 femmes s’aiment !
La série, bien qu’elle regorge d’acteurs et d’actrices célèbres (c’est un atout), et bien qu’écrite par une écrivaine de génie (encore un atout), et bien que diffusée sur une chaîne de TV qui se respecte (atout), s’est vue lynchée, avant même d’être diffusée, pour la simple raison que, je répète, 2 femmes s’aiment, et de la manière la plus subtile possible !
2 femmes s’aiment… Avez-vous bien lu le scénario ?? Avez-vous compris cette phrase ?? Elles S’AIMENT…. Le verbe « aimer » est un verbe saint. Comment peut-on l’accuser de décadence ?
Cette série ne représente pas notre société ! Qu’est ce que ça veut dire ? Que dois-je faire moi ? Je renonce à ma nationalité ? Je pars vivre sur la lune? C’est qui la société? Ce n’est pas moi? C’est qui alors?
.
.
.
Ah oui, je me souviens maintenant pourquoi j’ai commencé par cette introduction stupide. Je voulais rire, afin de ne pas pleurer.
Leave a Reply