Les Mendiantes De L’Evident
389 viewsJe voulais me révolter mais apparemment je suis mendiante, la révolution reste un rêve qui s’éparpille avec le lever du soleil
Un aprème, j’écoutais la pièce de Rahbani “Hala w Malek” et vers la fin une scène m’a attirée durant laquelle le mendiant de la ville est face à face avec son roi et lui dit que la nuit fait de tout le monde des mendiants, des mendiants de sérénité, de paix, de joie et de toute sorte d’état d’âmes.
Et depuis j’ai commencé à penser que non, même le jour nous rend mendiants. Nous, en tant que femmes, nous mendions l’évident.
Le système politique, les complexes sociaux, le manque d’éducation sexuelle, le surplus de patriarchie, nous ont rendu des mendiantes de l’évident.
Nous mendions une loi qui nous protège de la violence domestique et ceci n’est pas un droit ceci est évident.
Nous mendions le droit de transmettre notre nationalité à nos enfants, ceci n’est pas un droit ceci est évident.
Nous mendions une protection contre l’abus sexuel et le viol, ceci n’est pas un droit ceci est évident.
Nous mendions une éducation sexuelle qui nous enseigne non seulement la technique d’usage de la serviette intime qui est évidente, ceci n’est pas un droit ceci est évident.
Nous mendions un salaire équitable à celui de l’homme occupant le même poste, ceci n’est pas un droit ceci est évident.
Nous mendions une marge d’expression de soi, ceci n’est pas un droit ceci est évident.
Nous mendions le droit à la diversification sexuelle, ceci n’est pas un droit ceci est évident.
Nous mendions le droit de faire l’amour à notre manière et ceci n’est pas un droit ceci est évident.
La liste de ‘’ceci n’est pas un droit ceci est évident’’ est longue, je laisse à chaque femme le droit de la remplir et ceci n’est pas un droit ceci est évident.
Les laboratoires pharmaceutiques ont mis à la disposition des femmes des pilules contre les bouffées de chaleur de la ménopause, des crèmes pour une peau jeune et plus claire, des pilules coupe appétit pour la minceur, des sédatifs et des antis dépresseurs. Peut être ils doivent lancer au marché féminin des pilules «espoirex» dont le premier effet est de diffuser l’espoir dans les cœurs des femmes, l’espoir que demain elles ne se réveilleront pas mendiantes, mendiantes de l’évident.
Par ce que l’évident est évident, il n’a pas besoin de cadre juridique pour porter son sens.
L’évident est humain et le droit est humain.
Et une pillule d’humanité fera du bien à nos systèmes inhumains.
Cet article n’est pas mal placé dans cette édition, c’est un projet de révolution, tout mendiant rêve d’être roi un jour, je ne veux pas être reine mais je ne veux plus être mendiante et surtout pas mendiante de l’évident.
- Contribué par Yara
Leave a Reply