Flotilla – Phobia

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (3 votes, average: 5.00 out of 5)
Loading ... Loading ...

358 views

Flotilla – Phobia. Ça rime, non? Tout comme haine et peine, colère et galère, rage et outrage…..

Bref. Durant et suite à l’agression israélienne contre la «Flottille de la liberté», plusieurs gens, malheureusement libanais, et je précise la nationalité pour souligner l’ampleur de la tragédie et du drame, ont cru nécessaire et acceptable de donner leur avis et de défendre Israël!

Les arguments lancés étaient, entre autres, les suivants:

  • Les passagers devaient rester tranquilles dans leur bateau quand ils ont vu les soldats débarquer.
  • Ils l’ont cherché. Bien fait pour eux.
  • Israël a le droit de fouiller tout bateau à la recherche d’arme.
  • C’est sûr que les bateaux transportaient des missiles.

En entendant tout ça, je ne sais pas pourquoi du coup, Flotilla a rimé dans ma tête avec phobie (à une lettre près).

Nous avons toujours la phobie de quelque chose:

  • L’arachnophobie est la peur des araignées.
  • La claustrophobie est la peur des espaces confinés.
  • L’homophobie est la peur des individus dont les préférences amoureuses ou sexuelles concernent des individus du même sexe.
  • L’apopathodiaphulatophobie est la peur d’être constipé.
  • Etc. etc. etc.

Les dictionnaires recensent plus de 70 phobies, quelques unes plus ridicules que les autres. Mais bon, ceci n’est pas la question. Je me permets d’en rajouter une: l’humanophobie ou la peur de l’humanité. Cette phobie, non encore inclue dans les manuels de psychologie car je viens de l’inventer, devient malheureusement de plus en plus ancrée dans l’esprit des gens.

Qu’est ce qui pousse une personne saine mentalement (à ce qu’on dit), à prendre parti avec l’agresseur contre la victime, surtout quand l’agresseur possède un long répertoire de crime et que la victime est une organisation pacifiste?

Qu’est ce qui pousse une personne bien éduquée à défendre un terroriste et condamner un pacifiste?

Qu’est ce qui pousse une personne, ayant pleins de relations sociales variées, à oser proclamer que le martyr l’a bien mérité?

L’humanophobie, je réponds. La peur de l’humanité et de tout sentiment humain!

Dans cette jungle où l’on vit, où chacun est pour soi, où la règle est de tricher, où la loi est de transgresser les lois, où la corruption est reine, où personne n’a plus confiance en l’autre, pleins de gens ont perdu leur humanité, et développé par la suite une peur contre tout ce qui possède des traits humains. Cette peur se manifeste intensément vis-à-vis des groupes qui, face à ce même fléau de corruption et d’injustice, ont renforcé leurs sentiments d’empathie, de solidarité et de respect.

Et ça ne fait qu’empirer.
Et ça me fait peur, vraiment peur.

Après 6 à 10 millions d’années d’existence, les gens ont peur de l’humanité!

Les être humains sont-ils en train de devenir inhumains?

Mir
Mir’s been in love with sister Nature since like forever. She holds the French language torch in one hand and the fight for a tobacco-free environment in the other. 
She received the Literature Nobel Prize for her best seller “I’m a liar”, as well as an Oscar for her astonishing acting in “Double life”. 
In constant search for justice and peace, she’s continually trying to fix the irreparable Lebanese society. She’s looking for her second half, and her second half is searching for her. Hopefully one day, they will meet to become one.

Leave a Reply