Au Travail!
221 views
Scène:
Un bureau quelconque au Centre Ville.
Un bureau quelconque au Centre Ville.
Personnages:
Une dizaine de personnes éduquées genre MBA et Co., ayant déjà visité la plupart des pays du monde, et passant la moitié de leurs soirées dans les nights les plus in de Gemmayze, Hamra ou Batroun.
Propos tenus:
- J’ai entendu dire qu’un couple gay s’est marié au Mexique !
- C’est inacceptable.
- C’est anormal.
- Il y en a aussi au Liban !
- C’est intolérable.
- Tu as des amis homos !!!!!!!!!!!!!
- Je ne m’imagine pas vivant avec mes enfants dans un même immeuble qu’un couple homo.
- C’est contre nature.
- C’est la décadence de ce siècle.
Analyse rapide :
Entre l’intolérance et la non acceptation, partout pareils et partout les mêmes, un propos retient mon attention : « Tu en connais !!!!!!! »
Les multiples points d’exclamation démontrent l’immense surprise, comme si c’était plus facile de rencontrer une souris qui parle que de connaître une personne gay. Ou plutôt devrais-je dire, comme si c’était plus acceptable d’avoir un cochon comme animal familier que d’avoir un ami homo. C’est dur ce que je viens d’écrire, mais c’est la vérité.
Dans certains milieux, le statut social implique un certain nombre de choses. Une voiture neuve qui montre que tu as les moyens, un laptop flambant montrant que tu vis ton siècle, un français impeccable chapeauté d’un anglais parfait pour montrer ton éducation, un époux / épouse et 2 à 3 enfants inscrits dans les différents clubs pour montrer que tu as une vie saine……
Connaître une personne homosexuelle dans un tel milieu (je n’ose même pas approcher du scénario être homo), est un outrage et une offense à la société. Du coup tu dégringoles du piédestal sur lequel était érigée ta statue de personne fréquentable. Tu deviens quelqu’un qui a des connaissances douteuses. Ton image change, et on te regarde différemment.
Certains milieux, certaines sociétés de ce pays sont trop refermées sur elles-mêmes, qu’une simple bise extérieure peut les faire basculer et chambouler, perdre les repères, et se refermer encore plus !
C’est une analyse très rapide d’un milieu de travail quelconque. Je ne dis pas que c’est partout le même cas, ni que c’est irréversible, ni que c’est par méchanceté. Je retranscris juste un fait.
Heureusement que dans la vie, il y a du tout. Ca nous permet d’apprécier plus les amis, collègues et familles qui nous soutiennent. Je vais de ce pas leur dire: Merci, vous éclairez mes journées.
- Contributed by Mir
Leave a Reply