Transféminisme ou le féminisme revu par les trans
787 viewsLe féminisme comme mouvement de revendication des droits de la femme, son droit de disposer de son esprit et de son corps de façon libre et choisie s’est vu confronté dans les années 90 a un énorme dilemme, celui d’élargir ou pas le mouvement a toutes les femmes qui s’identifient comme telle. Qu’elles soient femmes biologiques ou femmes transsexuelles. Cette réalité nouvelle a fait que beaucoup de féministes, tel que Mary Daly qui était raciste et transphobe refusent cette vue plus globale de la femme et plusieurs sont les femmes trans qui se sont retrouvées exclues du mouvement féministe de la deuxième génération et se voir retirer le droit de se revendiquer femme différente mais femme a part entière.
De ce rejet et grâce a des personnes comme Emi Coyama avec la publication de son manifeste « transfeminism manifesto » est né le mouvement transféministe ou Transféminisme, mariage entre deux mots trans ou transsexuel et féminisme, qui réclame le droit de la femme « toute la femme » indépendamment de sexe biologique d’aspirer a toutes les revendications du féminisme traditionnel. Ce mouvement qui existe depuis un peu plus de 20 ans ne cesse de prendre de l’ampleur depuis, soutenu par beaucoup de féministes de la troisième génération qui ont remis en cause la base du féminisme traditionnel.
Autrement dit le Transféminisme est né suite a l’injustice que subissent les femmes transsexuelles par les femmes biologiques en premiers lieu puis la société patriarcale après.
Viendra-il ce jour ou le Transféminisme n’aura-t-il plus lieu d’exister ?
Leave a Reply